Europol alerte, la pandémie favorise le crime organisé

Publié le 19 avr. 2021
Europol alerte, la pandémie favorise le crime organisé

Le 12 Avril Europol a publié un rapport SOCTA (Serious and Organised Crime Threat Assessment) dans lequel il estime que la criminalité en Europe a atteint son point de rupture. L’Union Européenne est confrontée à la pandémie du Covid-19 et les criminels utilisent cette situation en ciblant les citoyens, les entreprises et les institutions publiques. Europol soutient les 27 états membres de l’Union européenne dans leur lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme. Les réseaux criminels et terroristes de grande envergure constituent une menace importante pour la sécurité intérieure de l’Union européenne ainsi que pour la sûreté et la vie quotidienne de sa population. Plusieurs points sont exposés dans ce rapport.

 

Les faux vaccins et autotests

Au début de la crise, Europol a observé une augmentation de la contrefaçon de masques et de gel hydro alcoolique, aujourd’hui ce sont de faux vaccins et de faux autotests qui circulent. Les fournisseurs officiels n’arrivant pas à suivre au niveau de la forte demande, les criminels en profitent. Ces produits pharmaceutiques falsifiés se retrouvent sur des sites internet de pharmacie et les réseaux sociaux. Europol préconise d’être très vigilant, ces « faux » vaccins sont un risque pour la santé.

 

D’autres menaces inquiètent Europol

Les contrefaçons ne sont pas la seule source d’inquiétude d’Europol.

La production et le trafic de drogue restent la principale activité criminelle de l’Union Européenne. Le trafic de la cocaïne de l’Amérique latine vers l’UE est à son plus haut niveau.

Les criminels s’adaptent rapidement, la cybercriminalité a explosé, ils utilisent des communications cryptées, les médias sociaux et les messageries instantanées dans l’objectif d’atteindre un plus large public. Ils arrivent à s’introduire dans des sociétés pour accéder et voler des données sensibles.

Le recours à la violence a lui aussi augmenté tant sur la fréquence que sur la gravité.

Europol estime que ces crimes organisés vont être encore favorisés pendant quelques années.

 

Source :

https://www.europol.europa.eu/activities-services/main-reports/serious-and-organised-crime-threat-assessment

Dr Elodie Duquenne
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription